Accès au site GPR et service ICAR

L’insuffisance rénale est fréquente chez les patients de cancérologie. Les études IRMA, menées par l’équipe du Service ICAR, ont montré que la prévalence d’une anomalie de la fonction rénale (DFG < 90ml/min/1,73m2) était élevée (50% environ) et que celle d’une maladie rénale chronique déjà avancée, stade 3 et plus, était de 12%.

Chez ces patients, les posologies des médicaments doivent le plus souvent être adaptées au niveau de fonction rénale, afin d’éviter un surdosage médicamenteux. Une posologie non adaptée entraîne un risque de surdosage, d’emblée ou par accumulation progressive et une augmentation de l’incidence et/ou de la sévérité des effets indésirables doses-dépendants.

Le Service ICAR (Information Conseil Adaptation Rénale) a été créé en 1999 au sein du service de Néphrologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. L’équipe du Service ICAR répond à toutes vos questions sur l’adaptation posologique des médicaments, en particulier mais pas uniquement, sur les médicaments de cancérologie (chimiothérapies, thérapies ciblées, …). Vous recevrez sous 24 heures au maximum, par e-mail ou télécopie, une réponse documentée, élaborée sur la base des données disponibles dans la littérature internationale, les RCP des médicaments ne proposant pas ou qu’exceptionnellement des informations claires et pratiques sur ce thème. Le Service ICAR est ouvert, gratuitement, aux oncologues et hématologues.

En 2010, le Service ICAR a développé un site internet proposant des calculettes d’estimation de la fonction rénale et l’accès en ligne aux tableaux d’adaptation posologique des médicaments (plus de 750 DCI à ce jour) : le SiteGPR® (www.sitegpr.com). L’accès au SiteGPR® est ouvert à tous les professionnels de santé, sur la base d’un abonnement annuel.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’AERIO et le Service ICAR/SiteGPR®, les membres de l’AERIO bénéficient d’un accès gratuit à l’intégralité du SiteGPR®. Un code de réduction a été créé, qui vous offre une réduction de 100% sur l’abonnement annuel, soit un accès gratuit. Vous trouverez ci-joint la procédure d’inscription et d’utilisation du code de réduction pour activer votre accès (Procédure d’inscription site GPR).

En souhaitant que ce nouveau service vous soit utile,

Les équipes de l’AERIO et du Service ICAR

Rejoignez l'AERIO