Liens utiles

1 – CNIOM

2 – NetCancer

3 – Nephrotox (ICAR)

4 – Revue Oncologie

5 – Tribune K

6 – GI Concert

1 – LE CNIOM :

Le Collège National des Internes d’Oncologie Médicale existe depuis 2013 et a pour but la défense des droits et intérêts des Internes d’Oncologie. Il dépend directement du bureau de l’AERIO et représente les internes d’Oncologie Médicale vis-à-vis des différentes institutions nationales (INCa, CNEC, Ministère ESR). Il est l’interlocuteur privilégié pour mener des réflexions sur la formation en oncologie médicale et garantir l’attractivité de la discipline.

Le CNIOM est en interaction étroite avec les différentes structures représentatives des internes français (ISNI, syndicats de ville) afin de répondre au mieux aux attentes des internes d’Oncologie Médicale et de sensibiliser ces différentes structures aux problématiques rencontrées dans la discipline.

Le Collège a une vocation nationale et est constitué de 14 membres issus de chaque inter-région du DES d’Oncologie.

Vous trouverez aussi la liste des référents de ville en Oncologie Médicale.

Les membres du CNIOM en 2017 :

Inter Région NORD

Mathieu Jamelot (Rouen)                mathieu.jamelot@yahoo.fr

Loïc Lebellec (Lille)                           loic.lebellec2@gmail.com

Inter Région EST

Guillaume Meynard (Besançon)     gm.meynard@gmail.com

Emeline Orillard (Besançon)           emelineorillard@gmail.com

ILE DE FRANCE

Clément Bonnet (Paris)                     clement.bonnet@gmx.com

Aurélien Gobert (Paris)                     aureliengobert21@gmail.com

Inter Région OUEST

Pauline Du Rusquec (Nantes)          paulinedurusquec@hotmail.fr

Victor Simmet (Angers)                     victor.simmet@gmail.com

Inter Région RHONE ALPES AUVERGNE

Emmanuelle Jacquet (Grenoble)    ejacquet1@chu-grenoble.fr

Olivia Lesaux (Lyon)                          olivia.lesaux@gmail.com

Inter Région SUD EST

Brice Chanez (Marseille)                   brice.chanez@gmail.com

Marie Vinches (Montpellier)            vinchesmarie@gmail.com

Inter Région SUD OUEST

Félix Lefort (Bordeaux)                     referent.oncologie.bordeaux@gmail.com

Victor Sarradin (Toulouse)               victor.sarradin@gmail.com

2 – ACCÈS À NETCANCER

NetCancer est un sité dédié à l’information sur les traitements médicaux en onco-hématologie.

Vous y trouverez notamment les données pratiques de prescription, les principaux effets indésirables ainsi que leur gestion, des vidéos de présentation des traitements, des newsletters, etc.

Grâce au partenariat avec l’AERIO, vous avec donc accès à l’ensemble du contenu.

Pour s’inscrire :

Cliquer sur  « Inscription » puis sélectionner « Partenaire ».

Rentrer le code int2016netc puis renseigner les autres champs et enfin cliquer sur « Je m’inscris ».

Pour les personnes s’étant déjà inscrites :

Cliquer sur « Connexion », puis sélectionner « Partenaire ».

Il suffit ensuite de rentrer les identifiant et mot de passe.

Page consacrée aux nouveaux horizons en immuno-oncologie :

http://cdn.welovemondays.st/netcancer/avril-2017/

Bonnes lectures !

3 – ACCÈS AU SITEGPR / SERVICE ICAR :

L’insuffisance rénale est fréquente chez les patients de cancérologie. Les études IRMA, menées par l’équipe du Service ICAR, ont montré que la prévalence d’une anomalie de la fonction rénale (DFG < 90ml/min/1,73m2) était élevée (50% environ) et que celle d’une maladie rénale chronique déjà avancée, stade 3 et plus, était de 12%.

Chez ces patients, les posologies des médicaments doivent le plus souvent être adaptées au niveau de fonction rénale, afin d’éviter un surdosage médicamenteux. Une posologie non adaptée entraîne un risque de surdosage, d’emblée ou par accumulation progressive et une augmentation de l’incidence et/ou de la sévérité des effets indésirables doses-dépendants.

Le Service ICAR (Information Conseil Adaptation Rénale) a été créé en 1999 au sevin du service de Néphrologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. L’équipe du Service ICAR répond à toutes vos questions sur l’adaptation posologique des médicaments, en particulier mais pas uniquement, sur les médicaments de cancérologie (chimiothérapies, thérapies ciblées, …). Vous recevrez sous 24 heures au maximum, par e-mail ou télécopie, une réponse documentée, élaborée sur la base des données disponibles dans la littérature internationale, les RCP des médicaments ne proposant pas ou qu’exceptionnellement des informations claires et pratiques sur ce thème. Le Service ICAR est ouvert, gratuitement, aux oncologues et hématologues.

En 2010, le Service ICAR a développé un site internet proposant des calculettes d’estimation de la fonction rénale et l’accès en ligne aux tableaux d’adaptation posologique des médicaments (plus de 750 DCI à ce jour) : le SiteGPR® (www.sitegpr.com). L’accès au SiteGPR® est ouvert à tous les professionnels de santé, sur la base d’un abonnement annuel.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’AERIO et le Service ICAR/SiteGPR®, les membres de l’AERIO bénéficient d’un accès gratuit à l’intégralité du SiteGPR®. Un code de réduction a été créé, qui vous offre une réduction de 100% sur l’abonnement annuel, soit un accès gratuit. Vous trouverez ci-joint la procédure d’inscription et d’utilisation du code de réduction pour activer votre accès (Procédure d’inscription site GPR).

En souhaitant que ce nouveau service vous soit utile,

Les équipes de l’AERIO et du Service ICAR

4 – ACCÈS À LA REVUE ONCOLOGIE :

5 – ACCÈS À TRIBUNEK ET AUX BRÈVES :

Chers adhérents, vous trouverez en lien, l’accès au site TribuneK.

Il s’agit d’une veille bibliographique commentée à laquelle participent plusieurs internes en association avec des seniors.

Dans le cadre de notre partenariat AERIO – Tribune’K, nous avons le plaisir de vous communiquer en pièces jointes ci-dessous, les analyses commentées publiées en 2016 dans notre revue de presse en ligne Tribune’K Onco qui ont été rédigées par les rédacteurs membres de l’AERIO :

Brèves-2016

6 – ACCÈS À GI CONNECT :

GI CONNECT est un groupe d’experts internationaux en oncologie gastro-intestinale qui identifie les besoins éducatifs et qui, en conséquence, développe des programmes pour aider les médecins oncologues à travers le monde à mettre en oeuvre les dernières avancées en pratiques cliniques.

Le website contient toutes les informations utiles sur GI CONNECT, ses membres, l’accès aux compte-rendus de nombreux congrès (« GI CONNECT congress highlights »), des diaporama disponibles en téléchargement (et libres de droit) et bien d’autres…

GI CONNECT est également un forum de discussion sur les dernières avancées scientifiques et cliniques et une opportunité d’échanges sur les pratiques cliniques des principaux centres d’expertises.

Les objectifs sont:

– Discuter sur les dernières avancées scientifiques et cliniques autour des cancers gastro-intestinaux

– Identifier les besoins d’éducatifs des oncologues traitants des cancers gastro-intestinaux

– Développer des programmes éducatifs

Par ailleurs, GI CONNECT édite une newsletter mensuelle regroupant les sujets importants autour des cancers gastro-intestinaux

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez contacter Annemieke van Wijk (annemieke.van.wijk@cor2ed.com)