Poste d’assistant spécialiste, équivalent chef de clinique assistant

Le service d’oncologie médicale et de thérapie cellulaire se positionne clairement au sein de l’hôpital public et appartient au GHU Sorbonne Université, s’appuyant par là-même sur l’Institut Universitaire de Cancérologie – SU.
Une solide équipe de médecins est en mesure de vous accueillir, de partager avec vous les multiples expériences propres aux différents champs d’investigation des médecins qui la constitue, de vous enseigner et de vous aider à développer vos connaissances dans les traitements des cancers en vue d’assurer vos fonctions ultérieures.
Votre enseignement, tant pratique que théorique grâce au partage avec les collègues du service et de l’établissement, sera donc polyvalent vous permettant à l’issue de votre année d’affronter nombre de situations cancérologique et au-delà, humaines. Les malades sont pris en charge à toutes les étapes de leurs parcours : situation adjuvante, métastatique, phases palliatives et parfois fin de vie. Les équipes du service travaillent en lien avec l’équipe mobile douleur/soins palliatifs selon les besoins et votre formation sera donc étendue au-delà de la prise en charge carcinologique pure.

Les liens avec les équipent soignantes (IDE, AS, Kinésithérapie, ostéopathes, diététiciennes) sont très forts et la réflexion sur les prises en charge palliatives se basent sur des réflexions communes avec les proches soignants.

Les pathologies traitées dans le service sont variées : Cancers mammaires et gynécologiques, Cancers ORL, Cancers urologiques et testiculaires, Sarcomes, Cancers digestifs, Cancers rares (cancer et grossesse, tumeurs trophoblastiques), Cancérologie du sujet âgé et enfin Intensifications thérapeutiques.

De grandes équipes médico-chirurgicales sont présentes sur site : pneumologie, néphrologie, services de chirurgie ORL – Thoraciques – Urologiques et Cancérologie-gynécologique et mammaire. Un magnifique service de réanimation est un support incontestable.

Vous aurez ici l’occasion de participer à l’enseignement des personnels soignants et des médecins en formation. A ce titre, la ‘bible ‘ Cancer, De Vita et al. vous sera remise, ainsi que d’autres livres ( immunotherapy and targeted therapy, onco-gériatrie du groupe FROG).

Les RCP sont pour certaines internes au service (oncologie médicale et oncologie du sujet âgé), pour d’autres communes avec d’autres services de l’hôpital (RCP cancérologie mammaire et gynécologique, urologie, ORL). Les internes peuvent bien entendu y assister.
Signalons aussi les RCP de recours qui viennent parfaire votre formation : RCP moléculaire, RCP immunotox, RCP sarcomes APHP, RCP dédiée aux cancers d’origine indéterminé.

En termes d’activité
– 22 lits conventionnels (chambres toutes individuelles avec douche et toilette).
– 4 lits de soins continus en situation d’hyperpression bactériologiquement contrôlée.
– 25 postes de soins en hôpital de jour.
– Environ 8000 séances annuelles de chimiothérapies en HDJ (35-45 passages par jour), 700 séjours en hospitalisation conventionnelle avec une DMS de 14 jours.

En juin 24, ouvrira un hôpital de jour de soins oncologiques de support permettant aux patients de bénéficier de ces soins importants (psychologie, nutrition, ostéopathie…). Enfin une approche des notions de sport santé – notion capitale en cancérologie vous sera dispensée.

A l’issue de douze mois de présence au sein de ce service, vous aurez clairement appris à gérer humainement et médicalement des pathologies diverses, rares ou fréquentes, en vous basant sur un fonctionnement de décisions partagées avec les collègues du service et les médecins de l’hôpital. Un bilan de votre parcours est fait de façon régulière avec le chef de service ainsi qu’en fin de parcours pour mener ensemble une réflexion sur votre parcours passé, présent et futur.

Fonction : Assistant spécialiste
Activité : Recherche clinique
Mode d’exercice : Libéral
Type d’offre : Poste
Date de la prise de poste : 01/11/2023
Durée : 1 an

Rémunération : 3000 euros
Adresse de l’établissement : Hôpital Tenon 75020 Paris

Contact : Professeur Jean-Pierre Lotz Chef du service d'Oncologie Médicale et de Thérapie Cellulaire, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine 75970 Paris Cx 20. Tel : +33 1 56 01 60 58 / Fax : +33 1 56 01 68 75 Mobile : 06 60 06 29 60 @ jean-pierre.lotz@aphp.fr