Poste d’Assistant Spécialiste dans le Centre d’investigation clinique et l’UF d’Onco-Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière

Le CIC est rattaché au service de pharmacologie qui se compose de Pharmacologie clinique, Centre régional de pharmacovigilance, Laboratoire de dosage des médicaments, Unité Fonctionnelle de Cardio-oncologie.
Le centre d’investigation clinique se situe au RDC du bâtiment Antonin Gosset. C’est un service commun dédié à la réalisation de recherches cliniques de tous types et notamment les études institutionnelles ou industrielles de phase 1, 2 et 3.
Les orientations thématiques principales sont : cardio-endocrino-métabolisme, médecine interne-immunologie et oncologie.
Présentation de l’UF d’Onco-cardiologie:
L’unité fonctionnelle d’Onco-Cardiologie, est une nouvelle UF au sein du service de pharmacologie clinique hébergée pour le moment au sein du Centre d’Investigation Clinique Paris-Est de la Pitié-Salpêtrière.
Sa création en 2020 vient répondre à la demande croissante d’une prise en charge experte des complications cardio-vasculaires des traitements anticancéreux. Le développement de cette unité s’est articulé autour de deux axes: (i) le diagnostic et la prise en charge conjointe avec les équipes du Pr Yves ALLENBACH (Médecine interne, PSL) et du Dr Stéphane EDERHY (Cardiologue, Saint-Antoine) des myotoxicités (myocardites et myosites) induites par les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ; (2) la mise en place d’une HDJ spécialisée pour l’évaluation et le suivi des effets indésirables cardiovasculaires, ou la prise en charge des patients dont les comorbidités cardiovasculaires les exposent à un risque de décompensation sous traitement. En 2021, un an après sa création, cette UF a effectué environ 800 HDJs/an qui ont concerné ~500 patients. Cette UF a un petit plateau technique indépendant avec deux échocardiographes et des holters ECG.

Missions:
– Participation aux activités cliniques du CIC et de l’UF d’Onco-cardiologie: inclusion et suivi des participants aux recherches biomédicales (volontaires sains et patients), et au soin des malades.
– Suivi des études menées au CIC : aide à la conception et rédaction des protocoles et autres documents relatifs aux recherches ; supervision de l’organisation pratique des études ; participation aux réunions d’investigateurs ; participation aux phases d’analyse et de publication ; aide à la finalisation et au suivi des démarches réglementaires et administratives des projets de recherche
– Formation et Encadrement : Participation aux réunions de formation et d’information du service (un staff mensuel de pharmacologie et Thérapeutique). Encadrement des internes et des stagiaires nationaux/internationaux

Particularité du poste :
– Fonctions mixtes dédiées à la recherche clinique et à la clinique au sein d’une équipe constituée de cardiologues, pharmacologues et oncologues
– Interactions très diverses avec l’environnement médical et paramédical du site, collaboration avec de nombreux services cliniques (cardiologie, oncologie, nutrition, endocrinologie, diabétologie, médecine interne, immunologie …); possibilité d’acquérir des compétences techniques en fonction des centres d’intérêt du candidat (échocardiographie, …)
– Aide aux actions d’audits, de qualité et aux rapports d’activité
– Interactions très diverses avec l’environnement scientifique local (unités INSERM, institut hospitalo-universitaire du site Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université), national et international (États unis et Allemagne essentiellement) du service dans le cadre de programme de recherches translationnelles (publications à haut impact possibles en fonction profil du candidat)

Horaires et conditions de travail:
10 vacations par semaine sur des plages temporelles liées aux protocoles (en général de 9h00 à 18h00)
25 jours de CA et 19 jours de RTT
Contrat de 24 mois renouvelable 1 fois

Liaisons hiérarchiques :
– Médecin Responsable : Pr. JE. Salem (PU-PH, Cardio-pharmacologue, Cardio-Oncologue)
– Un poste d’Assistant Spécialiste (à pourvoir), un poste de Chef de Clinique (Dr A. Procureur, CCA, Oncologue), un poste de praticien attaché (Dr M. Bretagne, Oncologue)
– Deux postes d’internes DES (généralement, cardiologue, endocrinologue, interniste ou oncologue, phase consolidation)
– Un poste d’interne FST (FST Pharmacologie & Thérapeutique)

Liaisons fonctionnelles :
Médecins, services cliniques, Internes, Stagiaires nationaux et internationaux, Master 2
Cadre infirmier ; Équipe infirmière ; Secrétaire
Médecins investigateurs, Attachés et Techniciens de Recherche Clinique travaillant avec le CIC
Unité de recherche Cliniques et autres instances de recherche ou réglementaires nationales et internationales
Médecins (oncologues, hématologues, cardiologues, internistes) du site de la Pitié-Salpêtrière et des centres d’oncohématologie régionaux adressant les patients pour évaluation Onco-cardiologique (e.g, myocardites à l’immunothérapie, toxicité des BTK inhibiteurs).

Évolution possible du poste et de son environnement :
– Évolution locale au sein du service (création prochaine d’une unité d’hospitalisation d’Onco-cardiologie où des postes seront à pourvoir) à discuter au cas par cas en fonction du profil du candidat (en fonction de la valence complémentaire pharmacologique, cardiologique, oncologique ou immunologique du candidat)
– Évolution professionnelle possible vers tous les métiers de la recherche clinique (Universitaire dans les hôpitaux, Médecin dans les laboratoires pharmaceutiques ou dans les instances réglementaires).
– La formation pratique attachée aux fonctions exercées est très attractive pour un emploi dans une société privée ou un organisme public impliqué dans la recherche clinique
– La validation de deux années d’assistant spécialiste permet de pratiquer des honoraires en secteur 2 https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1639
– La validation de deux années d’Assistant spécialiste s’insère parfaitement dans la validation du DESC/FST de pharmacologie et thérapeutique
– Nombreuses interactions avec les membres du département de pharmacologie ou d’autres partenaires scientifiques du service de Pharmacologie qui peuvent déboucher sur des sujets de master 2 et de thèse d’université (PhD)

Fonction : Assistant spécialiste
Activité : Recherche clinique
Type d’offre : Poste
Mode d’exercice : Salarié
Date de la prise de poste : 02/11/2023
Durée : De 6 à 24 mois

Rémunération : Grille AP-HP
Adresse de l’établissement : 43 Boulevard de l'Hôpital, Paris, France

Contact : Pr Joe-Elie SALEM : joe-elie.salem@aphp.fr 01 84 82 82 06