Je souhaite prendre ma “retraite” d’oncologue médical en 2025, car je bénéficierai à ce moment du taux “plein” ce qui me permettra de faire un cumul emploi retraite et je pourrai ainsi diminuer mon temps de travail car je ne veux pas arrêter brutalement mon activité professionnelle qui me passionne.
Idéalement je souhaite passer alors à un travail à mi-temps mais ANNUALISE avec une alternance de semaines de travail denses et de très nombreuses semaines hors travail selon un schéma à définir (2 semaines on 2 semaines off, un mois sur deux, deux mois sur quatre …).
Je cherche donc la perle rare, un oncologue médical à qui ce type de répartition du travail plairait ( jeune médecin avec une passion dévorante pour laquelle il faut dégager suffisamment de temps et la financer , genre plongée dans le monde entier ou longs voyages…, ou un oncologue plus mature qui comme moi souhaite se dégager beaucoup de temps pour autre chose).
Notre structure décrite ci dessous est efficace et permet de dégager des revenus confortables même à mi-temps.
Je cherche donc un binôme qui serait mon complément et alter ego et avec qui il faudrait une entente et une communauté de vue sur le travail et la prise en charge des patients. Contactez moi si vous voyez dans cette annonce une piste à explorer tranquillement car nous avons du temps devant nous.

Le Centre d’Oncologie de Gentilly (COG) est une structure libérale de prise en charge et de traitement des tumeurs solides de l’adulte à Nancy (Grand Est).

Ouvert en 1969, le COG exerce son activité de consultation et de radiothérapie en autonomie et indépendance complètes dans des locaux situés sur le site du Medipôle de Gentilly (7 bureaux de consultation, 3 secrétariats, 3 salles d’attente, 1 accueil général, un scanner grand anneau dédié à la simulation des traitements de radiothérapie, un centre de radiophysique médicale, deux accélérateurs de haute énergie multilames Varian Truebeam dernière génération 2017 et 2018 avec système de repositionnement automatisé Exactrac avec des systèmes embarqués permettant une irradiation conformationnelle en condition stéréotaxique cérébrale (et depuis 2022 extra-cérébrale ). L’équipe médicale est constituée de 4 oncologues radiothérapeutes et trois oncologues médicaux, ainsi qu’un interne en oncologie médicale . Le COG emploie en propre 34 personnes (8 secrétaires, 4 hôtesses d’accueil et agents de saisie informatique, 3 cadres radiophysiciens, 2 informaticiens qualiticiens, 1 directeur administratif et financier, 10 manipulateurs en radiothérapie, 2 dosimétristes).

Depuis le 28 février 2020, le Centre d’Oncologie de Gentilly (COG) a rejoint officiellement l’Institut Inter-régionaL de Cancérologie (ILC), un groupement composé de centres indépendants situés sur 5 sites et appartenant à des médecins avec aujourd’hui plus de 30 médecins spécialistes et plus de 250 salariés. Cette alliance a permis de conforter le COG dans sa dynamique constante de développement, faciliter la consolidation de la politique de qualité et de sécurité, partager le développement et l’implémentation de projets innovants, structurer nos démarches de collaboration, en particulier sur des projets mixtes public-privé, professionnaliser la gestion des ressources et des hommes, favoriser les investissements, mutualiser les compétences, dégager des marges de manoeuvre par économie d’échelle.

L’hospitalisation traditionnelle se fait au service de Médecine (RDC) de la Polyclinique de Gentilly qui en fonctionnement normal comporte 43 lits (activité du service : principalement oncologie médicale, soins palliatifs, pneumologie avec orientation cancérologique marquée, plus accessoirement gastro-entérologie et néphrologie, le nombre de lits occupé par les patients du COG est variable selon l’activité, en général de l’ordre de 15 à 20 lits). Outre les ressources habituelles d’un service MCO, une équipe mobile de soins palliatifs constituée d’une IDE temps plein et de trois médecins de soins palliatifs à mi-temps est en place. Il y a des ressources d’assistante sociale, de psychologue, de diététicienne, de kinésithérapeute, d’esthéticienne de biographe et de rééducateur sportif. Nous disposons de protoxyde d’azote (MEOPA) et de TENS pour la prise en charge de la douleur. Le personnel a été formé à l’auto-hypnose et au toucher thérapeutique. En fonction de la disponibilité et des problèmes posés, l’accueil des patients peut se faire directement dans le service ou par le Service d’accueil des urgences (UPATOU) où nous sommes appelés à aller voir nos patients, mais aussi donner un avis ou prendre en charge de nouveaux patients posant une problématique d’ordre carcinologique. Le service dispose de lits porte ou post-urgence (UHCD)

Les perfusions de traitement médical anti-tumoral (chimiothérapie immunothérapie et thérapies ciblées), les transfusions ambulatoires et certains gestes techniques ambulatoires se font au service de médecine ambulatoire de la Polyclinique de Gentilly dans une nouvelle unité entrée en service en décembre 2020 avec 27 fauteuils. L’Hôpital de Jour accueille également hors période de crise sanitaire nos patients pour des Hospitalisations de jour de Soins de Support (HJSP) , des HJPPO (Hospitalisation de Jour pour Primo Prescription de thérapie Orale), et une hospitalisation de jour multi-approche notamment nutritionnelle psychologique et sociale est proposée depuis 2019 (et répétée si besoin au long du parcours) pour les patients à risque ou les situations complexes. Des projets se développent d’hospitalisation de jour de soins palliatifs, de diagnostic initial, de surveillance et détection des besoins post-cancer.

Le Médipôle de Gentilly est une structure très réactive qui ouvre un accès ultra-rapide sur place à toutes les spécialités médicales (sauf endocrinologie et pédiatrie) et à toutes les spécialités chirurgicales (sauf neurochirurgie). Le plateau technique comporte notamment trois scanners et deux IRM dernière génération, deux TEP scanner ultrarécents permettant la réalisation de TEP à la choline et au PSMA pour les tumeurs de prostate, une scintigraphie osseuse dernière génération avec tomographie, un plateau de radiologie interventionnelle, un grand plateau d’anatomie pathologique inauguré en 2011 avec développement en cours de techniques de biologie moléculaire , un grand service d’hémodialyse récemment construit, des EFR avec enregistrement polygraphique, un grand service d’endoscopies digestives et respiratoires y compris interventionnelles.

Nous avons créé une structure de recherche clinique en cancérologie, ORACLE, a été créée en 2006. Elle compte actuellement 4 ARC et son travail est très reconnu

Nous disposons d’ une téléconsultation d’oncogénétique très réactive et de circuits spécifiques de biologie moléculaires qualitatifs à retour rapide .
Depuis 2015 nous avons une collaboration libérale avec des hématologues réputés du centre HPN (Hématologie Privée de Nancy), ce qui est une ressource très précieuse pour tous les troubles hématologiques.
Depuis 2018 nous avons en complément une consultation hebdomadaire d’oncologie médicale à la clinique Pasteur d’Essey-les-Nancy , avec traitement sur place des patients dans le service ambulatoire, pour élargir l’offre proposée aux patients du grand est nancéien, et depuis 2022 une consultation bimensuelle d’oncologie médicale et radiothérapique à la Clinique du Parc de Bar le Duc pour limiter les déplacements des patients de Meuse et faciliter l’administration des traitements médicaux au plus près de chez eux au Centre Hospitalier de Bar le Duc.

Le COG ouvre 1400 à 1500 dossiers de nouveaux patients par an dont 85 % sont effectivement traités par les médecins du COG. Numériquement le cancer du sein est le premier recrutement (35 à 40% appuyés sur 4 chirurgiens spécialisés), suivi ensuite et en nombre presque équivalent entre eux des tumeurs de prostate (cabinet de 6 urologues + 2ème cabinet de 2 urologues), des bronches (8 pneumologues, trois chirurgiens thoraciques) et colo-rectales (près de 10 gastro-entérologues, 6 chirurgiens viscéraux). Nous traitons toutes les autres tumeurs solides de l’adulte, à l’exception des tumeurs ORL pour lesquelles nous n’avons pas actuellement de circuit de recrutement régulier, et du traitement médical des tumeurs du système nerveux central qui bénéficient d’une filière spécifique.

Fonction : Autre
Activité : Recherche clinique
Mode d’exercice : Libéral
Type d’offre : Poste
Date de la prise de poste : 01/01/2025
Durée : CDI

Rémunération : confortable
Adresse de l’établissement : Sel Du Centre D'oncologie de Gentilly, Rue Marie Marvingt, Nancy, France

Contact : Dr Dominique Spaeth