Le service d‘oncologie médicale et de soins palliatifs du Centre Hospitalo-Universitaire la Timone, à l’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), assure une mission de soins, de recherche et d‘enseignement. Il est membre de la Fédération de cancérologie de l’APHM nouvellement créée en 2023.
Le service accueille des patients traités pour des tumeurs de la tête et de cou (sphère ORL), des tumeurs urologiques, des sarcomes des tissus mous et osseux et des GISTs (en tant que centre de référence Netsarc+) et des tumeurs gynécologiques. Les patients atteints d’autres cancers sont pris en charge en oncologie pneumologique, en oncologie digestive, en onco- dermatologie ou en neuro-oncologie au sein de l’APHM.
L’organisation du service permet une prise en charge globale des patients, avec une unité d’hospitalisation conventionnelle (de 18 lits), un hopital de jour (de 12 postes), une unité mobile intra-hospitalière de soins oncologiques de support et de soins palliatifs (UMIHSSP) et une unité de soins palliatifs (USP, de 7 lits cadastrée dans le service), des consultations, une plateforme d’accompagnement des patients sous thérapies orales/TO (composée d’infirmières et de pharmaciens qui accompagnent les patients dans leur parcours de soins sous TO), d’une unité de psycho-oncologie.
Le nombre de patients traités en moyenne en hopital de jour est de 22 à 24 pour 12 postes. Le taux d’occupation des lits d’unité conventionnelle est de 83-85%, avec en moyenne 5800 à 5900 consultations par an, dont 750 à 790 nouveaux patients par an.
Le service participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) suivantes de façon hebdomadaire ; RCP sarcomes, ORL, urologique et gynéco et de façon plus espacée (aux RCP biologie moléculaire, RCP métastases cérébrales et RCP métastases osseuses), en présentiel et/ou en distanciel.

Le service est situé, sur le campus Timone, dans le Pavillon 2 d’oncologie au sein du parc du CHU, au-dessus du service de radiothérapie, à côté du service de dermato-oncologie et du CLIP 2 (Centre de Phase précoce labellisé par l’INCA). Il possède une équipe de recherche clinique (d’ARC et IDE de recherche), qui travaille avec le CLIP2 (adjacent au service d’oncologie) et travaille avec la DRS (direction de la recherche en santé de l’APHM).
Le service mène des essais cliniques, de phase II et III, académiques avec des groupes coopératifs français (GORTEC, Groupe Sarcomes Français (GSF), GETUG, GYNECO, UNICANCER) et sur le plan européen avec le groupe sarcomes de l’EORTC (STBSG) ainsi que des essais industriels, essentiellement dans les cancers ORL, les cancers urologiques et dans les sarcomes osseux et des tissus mous, dans les Gists et des essais de phase I (pan tumeurs ou spécifiques des cancers pris en charge dans le service) au sein du CLIP2, qui est adjacent au service.

Le service assure une mission universitaire à la Faculté des sciences médicales (Faculté de médecine) et paramédicales (sciences infirmières, en odontologie, aux IPA), dont le campus jouxte le parc du CHU, et dans le service.
Le service accueille chaque semestre, 5 à 6 internes (d’oncologie médicale, de radiothérapie, de spécialités médicales dont la médecine générale, dont des internes en cours de FST de cancérologie et en FST de soins palliatifs et des FFI). Il assure également la formation des étudiants en médecine, de la 2e année à la 6e année (DFASM3), avec en moyenne 3 à 5 étudiants par année d’étude (en DFAMS2 et 3).
Le service est composé de 2 PUPH, 3 PH en oncologues médicaux, 3 PH en soins oncologiques de support/soins palliatifs et 2 assistants spécialistes partagés (l’un avec Avignon CH et l’autre avec Gap CH ).
Actuellement le poste de CCA est vacant .
Un poste d’assistant spécialiste est ouvert, avec la possibilité d’évoluer secondairement vers un poste de praticien.

Descriptif du poste d’assistant spécialiste
Le poste d’assistant spécialiste proposé à partir de novembre 2023, pour une durée de 2 ans, concerne une activité d’oncologie médicale avec
– Activité de consultations
– Participation à une /des RCP de l’APHM
– Activité d’hopital de jour
– Activité dans l’unité d’hospitalisation conventionnelle (gestion de la salle/visites)
– Astreintes de sécurité du service (toutes les 5 à 7 semaines)
– Gardes d’urgence du CHU Timone (demi gardes de 18h30 à minuit)
– Participation aux essais cliniques
-Participation à l’enseignement des étudiants en médecine (DFASM2 et 3) à l’hopital (enseignements des SPDD et participation aux ECOS de service)
-Participation à des formations partagées avec les autres services d’oncologie du CHU Timone (dermato-oncologie, oncologie digestive, neuro-oncologie et radiothérapie)

Aptitudes et capacité requises
– Avoir le sens des responsabilités
– Savoir travailler en équipe
– Avoir de bonnes qualités relationnelles
– Avoir de la rigueur, de l’organisation
– Etre respectueux et tolérant
– Avoir le sens de l’humilité
– Etre curieux et savoir prendre des initiatives

Le CHU Timone est en plein cœur de Marseille, facilement accessible en Métro (Ligne 1), en bus), à pieds et en voiture (places de parking voitures et vélos sur le site).
Marseille en plus d’être en bord de mer, ensoleillée plus de 300 jours par an est à moins de 3 heures des pistes de ski des Alpes du sud et à moins de 3h30 de l’Italie.

Fonction : Assistant spécialiste
Activité : Recherche clinique
Type d’offre : Poste
Mode d’exercice : Salarié
Date de la prise de poste : 02/11/2023
Durée : 2 ans

Adresse de l’établissement : 264 Rue Saint-Pierre 13385 Marseille

Contact : Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Pr Florence Duffaud cheffe de service (Tel 0491387377) ou préférentiellement par mail florence.duffaud@ap-hm.fr