Liens utiles
1 – LE CNIOM :
Le CNIOM est en interaction étroite avec les différentes structures représentatives des internes français (ISNI, syndicats de ville) afin de répondre au mieux aux attentes des internes d’Oncologie Médicale et de sensibiliser ces différentes structures aux problématiques rencontrées dans la discipline.
Le Collège a une vocation nationale et est constitué de 14 membres issus de chaque inter-région du DES d’Oncologie.
Vous trouverez aussi la liste des référents de ville en Oncologie Médicale.
Les membres du CNIOM en 2017 :
Inter Région NORD :
Mathieu Jamelot (Rouen) – mathieu.jamelot@yahoo.fr
Loïc Lebellec (Lille) – loic.lebellec2@gmail.com
Inter Région EST :
Guillaume Meynard (Besançon) – gm.meynard@gmail.com
Emeline Orillard (Besançon) – emelineorillard@gmail.com
ILE DE FRANCE :
Clément Bonnet (Paris) – clement.bonnet@gmx.com
Aurélien Gobert (Paris) – aureliengobert21@gmail.com
Inter Région OUEST :
Pauline Du Rusquec (Nantes) – paulinedurusquec@hotmail.fr
Victor Simmet (Angers) – victor.simmet@gmail.com
Inter Région RHONE ALPES AUVERGNE :
Emmanuelle Jacquet (Grenoble) – ejacquet1@chu-grenoble.fr
Olivia Lesaux (Lyon) – olivia.lesaux@gmail.com
Inter Région SUD EST :
Brice Chanez (Marseille) – brice.chanez@gmail.com
Marie Vinches (Montpellier) – vinchesmarie@gmail.com
Inter Région SUD OUEST :
Félix Lefort (Bordeaux) – referent.oncologie.bordeaux@gmail.com
Victor Sarradin (Toulouse) – victor.sarradin@gmail.com
2 – ACCÈS AU SITEGPR / SERVICE ICAR :
L’insuffisance rénale est fréquente chez les patients de cancérologie. Les études IRMA, menées par l’équipe du Service ICAR, ont montré que la prévalence d’une anomalie de la fonction rénale (DFG < 90ml/min/1,73m2) était élevée (50% environ) et que celle d’une maladie rénale chronique déjà avancée, stade 3 et plus, était de 12%.
Chez ces patients, les posologies des médicaments doivent le plus souvent être adaptées au niveau de fonction rénale, afin d’éviter un surdosage médicamenteux. Une posologie non adaptée entraîne un risque de surdosage, d’emblée ou par accumulation progressive et une augmentation de l’incidence et/ou de la sévérité des effets indésirables doses-dépendants.
Le Service ICAR (Information Conseil Adaptation Rénale) a été créé en 1999 au sevin du service de Néphrologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. L’équipe du Service ICAR répond à toutes vos questions sur l’adaptation posologique des médicaments, en particulier mais pas uniquement, sur les médicaments de cancérologie (chimiothérapies, thérapies ciblées, …). Vous recevrez sous 24 heures au maximum, par e-mail ou télécopie, une réponse documentée, élaborée sur la base des données disponibles dans la littérature internationale, les RCP des médicaments ne proposant pas ou qu’exceptionnellement des informations claires et pratiques sur ce thème. Le Service ICAR est ouvert, gratuitement, aux oncologues et hématologues.
En 2010, le Service ICAR a développé un site internet proposant des calculettes d’estimation de la fonction rénale et l’accès en ligne aux tableaux d’adaptation posologique des médicaments (plus de 750 DCI à ce jour) : le SiteGPR® (https://sitegpr.com/fr/). L’accès au SiteGPR® est ouvert à tous les professionnels de santé, sur la base d’un abonnement annuel.
Dans le cadre d’un partenariat entre l’AERIO et le Service ICAR/SiteGPR®, les membres de l’AERIO bénéficient d’un accès gratuit à l’intégralité du SiteGPR®. Un code de réduction a été créé, qui vous offre une réduction de 100% sur l’abonnement annuel, soit un accès gratuit. Vous trouverez ci-joint la procédure d’inscription et d’utilisation du code de réduction pour activer votre accès (Procédure d’inscription site GPR).
En souhaitant que ce nouveau service vous soit utile,
Les équipes de l’AERIO et du Service ICAR.
3 – SIDES NG :
SIDES-NG est la plateforme de l’enseignement théorique pour le 3e cycle. L’ensemble des cours du DES d’oncologie médicale et d’onco-radiothérapie et permets aux internes de valider leurs stages. SIDES-NG est accessible au internes via leurs identifiant facultaires.
Lien: https://www.uness.fr/plateformes-sides/sides-ng
4 – ACCÈS À GERGOR Section jeunes :
Le GERCOR est un groupe coopérateur en oncologie, destiné à développer la recherche académique, en proposant des études innovantes et pluridisciplinaires. Depuis sa création, plus de 11 000 patients ont été inclus dans les essais cliniques avec ces dernières années une attention particulière portée à la qualité de vie. Vous pouvez retrouver tous les essais cliniques en cours sur http://www.gercor.com/Page/presentation/.
Le GERCOR a récemment créé un groupe destiné aux jeunes, baptisé DigIN (pour « Digestif-INcuber-INnover »), impliquant cliniciens et chercheurs.
Si vous êtes intéressé(e) par la recherche clinique/translationnelle, ce groupe recrute ! Vous pouvez contacter Marc Hilmi (hilmi.marc@gmail.com) pour connaître les modalités de participation.
5 – Canceropôle :
Le Cancéropôle Île-de-France est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont la mission principale est de fédérer la recherche francilienne en cancérologie. Constitué de 7 institutions membres et 14 partenaires, il regroupe plus largement l’ensemble des forces de recherche franciliennes en cancérologie. Il anime un réseau entre les institutions dédiées à la recherche et au soin en cancérologie de la région Île-de-France et permet l’émergence de projets innovants.”
6 – Ligue contre le cancer :
Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Cette fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement. Un partenariat de longue date lie notre association à la Ligue. Plusieurs fois par an, l’AERIO propose à des internes de réaliser des conférences sur le cancer dans les collèges et lycées de France. Si vous êtes intéressé par ces actions bénévoles, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante suivante : oncologie@gmail.com (lien @).
7 – ITO :
ITO est une revue de langue francophone sur les avancées thérapeutiques en oncologie. Le partenariat entre ITO et l’AERIO offre aux internes adhérents l’accès gratuit à cette revue https://www.jle.com/fr/revues/ito/revue.phtml .
8 – ACCÈS À GI CONNECT :
GI CONNECT est un groupe d’experts internationaux en oncologie gastro-intestinale qui identifie les besoins éducatifs et qui, en conséquence, développe des programmes pour aider les médecins oncologues à travers le monde à mettre en oeuvre les dernières avancées en pratiques cliniques.
Le website contient toutes les informations utiles sur GI CONNECT, ses membres, l’accès aux compte-rendus de nombreux congrès (« GI CONNECT congress highlights »), des diaporama disponibles en téléchargement (et libres de droit) et bien d’autres…
GI CONNECT est également un forum de discussion sur les dernières avancées scientifiques et cliniques et une opportunité d’échanges sur les pratiques cliniques des principaux centres d’expertises.
Les objectifs sont:
– Discuter sur les dernières avancées scientifiques et cliniques autour des cancers gastro-intestinaux
– Identifier les besoins d’éducatifs des oncologues traitants des cancers gastro-intestinaux
– Développer des programmes éducatifs
Par ailleurs, GI CONNECT édite une newsletter mensuelle regroupant les sujets importants autour des cancers gastro-intestinaux
Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez contacter Annemieke van Wijk (annemieke.van.wijk@cor2ed.com)
9 – ESMO :
10 – Revue oncologie :
11 – TRIBUNE K :
Chers adhérents, vous trouverez en lien, l’accès au site TribuneK.
Il s’agit d’une veille bibliographique commentée à laquelle participent plusieurs internes en association avec des seniors.
Dans le cadre de notre partenariat AERIO – Tribune’K, nous avons le plaisir de vous communiquer en pièces jointes ci-dessous, les analyses commentées publiées en 2016 dans notre revue de presse en ligne Tribune’K Onco qui ont été rédigées par les rédacteurs membres de l’AERIO :
Brèves-2016
12 – NET CANCER :
Site du partenaire : https://netcancer.net/