Le Service d’Oncologie thoracique de l’Hôpital Bichat (Pr. Gérard ZALCMAN) recherche une Assistant spécialiste (ou PHc selon le background) à partir du 2 mais 2022 , à la faveur de deux congés maternité pendant le semestre mai 2022-octobre 2022. Le poste d’assistant peut être prorogé à 12 mois ou converti en PHc selon affinités et background , par la suite.

Ce poste serait destiné à un jeune oncologue ancien interne thésé, souhaitant se perfectionner en oncologie thoracique. Il sera en permanence encadré tant en HdJ (3 médecins seniors), qu’en HC mais le poste est avant tout destiné à l’HDJ. Une astreinte téléphonique (gsm) H24 se partage entre seniors toutes les semaines. Il n’y a pas de garde sur place, mais un astreinte de WE (visite samedi et dimanche matin sur place) en HC, 1 WE /6

Le service d’oncologie thoracique dispose de 14 places d’HdJ (traitement systémiques, bilans diagnostiques et évolutifs, Cs intercures) et d’une unité d’hospitalisation conventionnelle de 10 lits. 4 lits d’HdJ constituent le module cancer du CIC INSERM 1425/CLIP2 Paris-Nord, avec une forte activité de recherche clinique de phase I à III (2 ARCs temps pleins).

L’équipe médicale comprend 1 PU-PH (GZ, pneumologue), 1 PH (Dr. Gounant, pneumologue), 1 PHU (Dr. Brosseau, pneumologue), 1 CCA (onco med) et 1 PAE (onco méd.) avec 2 postes d’internes de spécialité (pneumo ou onco med.). La file active est de plus de 400 patients, dont 300 nouveaux tous les ans. 30 à 40 patients sont iclus annuellement dans des essais, et plus de 100 dans des études observationnelles. En moyenne le Service publie une vingtaine d’articles par an (JCO, JAMA Oncol, EJC, JTO, Int J Cancer, Lung cancer, Nat. Med….). Un réunion heddomadaire de bibliographie est organisée toutes les semaines avec l’ensemble des médecins et internes.

Le service est centre de compétence régional mesothéliome (NETMESO). 1 RCP hebdomadaire réunit l’équipe avec l’équipe de chirurgie thoracique de Bichat (Pr. Mordant, Pr. Castier), de radiothérapie de St-Louis (Dr Guillerm, Pr. Hennequin), de Radiologie de Bichat (Pr. Khalil), de médecine nucléaire, d’anatomo-pathologique, des deux services de Pneumologie. Le Pr. Zalcman anime aussi la RCP d’onco thoracique de l’hôpital Louis Mourier et la RCP moléculaire des Hôpitaux Bichat, Beaujon et Louis Mourier.

Le Pr. Zalcman coanime aussi une équipe de recherche fondamentale au sein de l’U 830 Inserm de l’Institut Curie “Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité) dans laquelle il accueille des oncologues pour M2R ou thèse de science.

Enfin le Pr. Zalcman est Directeur médical de l’Institut du Cancer AP-HP.Nord Université Paris Cité et à ce titre collabore avec l’ensemble des équipes de cancérologie/hématologie de ce vaste GHU permettant d’avoir une bonne vision des opportunités professionnelles dans ce domaine pour de jeunes oncologues.

Fonction : Assistant spécialiste
Activité : Recherche clinique
Type d’offre : Poste
Mode d’exercice : Salarié
Date de la prise de poste : 02/05/2022
Durée : 6 à 12 mois voire plus avec poste PHc à la clé

Rémunération : Assistant spécialiste CHU ou PHc selon background et grille fonction publique
Adresse de l’établissement : Hopital Bichat, Rue Henri Huchard, Paris, France

Contact : gerard.zalcman@aphp.fr ou valérie.gounant@aphp.fr